AQUITAINE

Radio Bordeaux

Une petite station qui a existé en pirate et qui émet sur 95 FM.

Radio Libre Bordeaux

Une quinzaine de personnes animent RLB, Radio Libre Bordeaux, sur 92.5 mhz. La station a débuté le 30 juin 1981 via un émetteur de 50w.

Radio Côte d’Argent (Bordeaux)

Depuis des studios installés au centre commercial Meriadeck, Radio Côte d’Argent (RCA) diffuse tous les jours en fin d’après-midi et en soirée sur 91 mhz via un émetteur de 100w. Les premières émissions ont eu lieu le 3 jun 1981.

La Clef des Ondes (Bordeaux)

La radio démarre fin juillet depuis un appartement de la rue Neuve. Retrouvez l’histoire de cette radio toujours sur les ondes en cliquant sur le lien suivant :

http://la.cle.des.ondes.pagesperso-orange.fr

Studio 2000 (Bordeaux)

Des hits et du funk à hautes doses, voici Studio 2000 sur 96.1 mhz, la radio d’une discothèque.

Radio Bordeaux 1

C’est la radio de l’Association pour la démocratie locale, en fait celle de Patrick Epron, responsable UDF. Elle démarré progressivement dès le 23 ami 1981. Elle émet sur 99.5 mhz.

Radio d’expression populaire (Bordeaux)

Sur 89 mhz, une radio militante d’extrême gauche.

Tam Tam 92 (Bordeaux)

« Un tam tam s’est perdu sur les ondes, retrouvez le sur 92 FM ». Cette radio musicale a démarré courant juillet mais ne diffuse ses premières émissions en direct que depuis septembre. Lancée par l’agence de publicité Media France.

Radio 95

Sud-Ouest Radio (Bordeaux)

Sur 100.5 mhz.

Radio Lambda (Bordeaux)

La radio s’est installée sur 103 FM.

Radio X (Bordeaux)

Mystérieuse radio relevée sur 103.9 mhz.

Radio 100 (Bordeaux)

Toute la journée sur 100 mhz, la même cassette tourne. Comme à Pau et à Angoulême, le quotidien régional Sud-Ouest occupe une fréquence. Un groupement d’intérêt économique, Atlantel, a été créé dans le but de lancer une station.

Radio Télé Garonne

A la mi-juin RTG, Radio Télé Garonne déboule sur 101 FM. Cette station s’est installée dans les locaux de la mairie annexe de Cénon. mais ses animateurs, proche du PS, ne reçoivent pas d’échos positifs des élus socialistes alors elle émigre au centre ville. Elle étoffe petit à petit ses programmes et émet les après-midi et soirée.

Canal 33

Des professionnels de la publicité lancent Canal sur 99 mhz. mais le gouvernement s’apprête à interdire cette ressource.

Radio Alizée Bassin d’Arcachon

Radio Bassin (Arcachon)

Radio Babel (Penne)

Cette radio pirate qui émettait depuis plus d’un an le dimanche pendant trois heures. Fait une pause en juin avant de redémarrer sur une base quotidienne en octobre-novembre sur 100 mhz.

Castel FM (Casteljaloux)

Démarre ses émissions le 6 août 1981 à 9 heures sur 102 mhz. Existe aujourd’hui sous le nom de CFM 92. www.cfm92.com/

Radio Périgord (Sarlat)

Démarre en septembre 1981 tous les jours de 19h à 23h sur 97 FM.

Bergerac 92 (Sarlat)

Depuis juin, la radio de l’ADIC, Association pour le développement de l’information et de la communication sur les ondes est sur les ondes. C’est la radio de la municipalité de Sarlat avec deux permanents, du luxe pour l’époque. Elle émet du mardi au samedi de 7h à 20h.

Radio Croquant (Périgueux)

Un marchand de chaussures, un employé des PTT, un animateur de club fonde cette radio dénommée croquant, ce qui signifie « homme de la terre, cultivateur. La station démarre le 20 août sur 90 FM avec 35w et diffuse régulièrement depuis le 16 septembre.

La Voix du Béarn (Pau)

Cette radio bilingue français-béarnais a commencé ses émissions le 13 juillet 1981 sur 94 FM. Elle diffuse quotidiennement de 18h30 à 22h30 avec un émetteur de 40w.

Radio Vivant (Pau)

C’est une radio bilingue français-béarnais qui émet sur 99 FM animé par des militants occitans. Elle s’est lancé sur les ondes le 21 juin 1981 lors de la soirée des législatives. Elle émet avec 25w tous les samedis de 12h30 à 14h30.

Radio Esgourde (Sainte-Foy-la-Grande)

La radio existait depuis trois ans via des cassettes. Elle se lance fin juillet sur les ondes sur 101.6 mhz du mardi au samedi de 13h30 à 19h30.

Fréquence 47 (Agen)

A la fin de l’été, un projet est bien avancé. Il s’agit de celui de Fréquence 47 qui se lance sur les ondes à la fin du mois d’octobre. ce sera la première radio libre d’Agen. Son responsable est  Jean-Pierre Alaux (ex-Radio Andorre et Sud Radio). Elle est subventionnée par la Ville et la CCI.

Radio Espoir (Clairac)

Un autre projet trotte dans la tête de Robert Garcia, réparateur radio-télé à Clairac. Avec notamment deux pasteurs, Maurice Raetz et Bernard Bouissières, il lance Radio Espoir. Elle émettra régulièrement à partir de Noël 1981. A l’antenne, beaucoup de sujet e société et de la musique classique ou folk.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s