LANGUEDOC-ROUSSILLON

Radio 2000 (Montpellier)

14 heures de programmes quotidiens sauf le dimanche, voici Radio 2000. Elle a commencé à diffuser ses programmes le 4 juin 1981 sur 103 mhz grâce à un émetteur maison de 40 w. Au menu, musique, dédicaces et hit-parade.

L’Echo des garrigues (Montpellier)

Ici aussi, un émetteur maison mais de 150 w. Depuis le 28 juin 1981, la radio diffuse de 20h à 22h voir plus si l’inspiration est là avec une équipe dune douzaine d’animateurs. Le projet : enf aire une radio bilingue français-occitan. Parmi les émissions de cette station inventive, notons les Cochons des garrigues, la chronique serbo-croate de Cathy, celle socio-météorologique du père Boudu et encore la chronique bronchitique du docteur K.

Radio Alligator (Montpellier)

Radio Alligator se fait les dents tous les jours sur 101 mhz de 7h à minuit. On y trouve François Chassaing celui qui avait défié dès 1977 le monopole avec radio Fil Bleu, Jean-Baptiste Blanchemain, le fondateur de Radio Joufflu à Lyon et des naimateurs qui ont déjà eu l’occasion de faire leurs preuves.

Sud 103 (Béziers)

Lancée le 14 juillet, la radio diffuse en stéréo à partir du 7 août 1981. Les émissions, sur 103, ont lieu de 1h à 13h, de 17h à 20h et de 22h à minuit. la puissance peut monter jusqu’à 100 w. L’indicatif de la station est Where are coming the strangers de Bert Kaempfert.

Radio Bombarde

Sur 102 mhz, voici depuis début juillet radio Bombarde. La station est lancée par Jacky Ruiz, un radio-amateur, ancien de radio Pomerédès. Elle diffuse de 10h30 à 12h30 et de 22h30 à 1h30. Au programme, musique et infos locales le matin, musique le soir. Silence (et repos) le dimanche.

Radio Littoral (Béziers et Agde)

Un chef d’antenne qui est passé par Radio-Andorre et Sud-Radio, la station est déjà pro. Elle a démarré début juillet et diffuse sur deux fréquences avec 50 w de puissance, 101 mhz à Agde et 104 à Béziers de 6h à 23h. pas de place au bricolage, les émetteurs sont de chez Rhodes and Schwartz.

Radio Corsaire (Montpellier)

Radio Corsaire est partie à l’abordage des ondes le 1er juillet sur 99.5 mhz. Elle projette de s’attaquer également à Carcassonne.

Radio Valras-Plage

La municipalité communiste lance cette radio le 1er juillet 1981 sur 101 FM. Tous les jours de 9h à 14h et de 17h à 20h.

Radio 34 (Valras-Plage)

Pendant l’été, une radio commerciale s’est lancée sur 101.5 mhz depuis le casino de la ville.

Radio Cap d’Agde

La radio du temps libre est arrivée sur les ondes en juillet sur 92.6 mhz. Programme d’infos locales et de musique de 9h à 1h du matin.

Radio Narbona

De 18h30 à 19h30 tous les jours sauf le dimanche sur 101 FM. Radio Narbona a débuté en test le 13 mai 1981 avec 25w. Elle adhère à la fédération des radios occitanes. Démarre sur une base régulière fin mai avec des programmes bilingues français-occitan.

Stéréo 66

C’est en 1978 qu’est créée radio 66. Elle émet deux à trois fois par semaine en soirée depuis l’appartement d’Yvon Fabre. Puis c’est la saisie. La radio redémarre plus tard chaque dimanche avec un émetteur mobile. La radio change alors plusieurs fois de nom et finit par émettre depuis l’Espagne via Radio Olot.

Le 11 mai au soir, la radio est sur les ondes sur 93.5 mhz. Mais elle est brouillée, alors elle s’équipe d’un émetteur de 2,5 kw. A la rentrée, la matinée, 9h-12h est animée par Arty Parera, ex-animateur de Radio Andorre (fermée en avril 81) et de Radio-Canet pendant l’été.

Radio Ille

Elle émet sur 90 mhz en semaine de 18 h à 19 h et de 21 h à 22 h. Le samedi de 16 h à 19h. Ses studios sont à Ille-sur-Têt.

Radio Vallespir (Amélie-les-Bains)

Radio musicale avec des animateurs qui utilisent beaucoup la chambre d’échos. Elle émet sur 101 FM.

Radio Rose (Perpignan)

Sur 98.7 mhz

Radio Arrels (Perpignan)

Arrels signifie racines. C’est une radio en catalan sur 102 mhz, animée par des militants de Indépendantistes dels Paisos Catalan.

Radio Trabucayre

Radio irrégulière à l’initiative de l’Union départementale CFDT

Radio Soleil (Nîmes)

Créée lors de la Feria pendant cinq jours, l’expérience s’est transformée en radio locale de 6h à minuit sur 100 mhz.

Canal 30 (Nîmes)

La radio des foyers de jeunes travailleurs a démarré entre les deux tours des élections en toute légalité via des lignes téléphoniques pour être diffusée dans les 5 FJT. En novembre, à l’heure des dérogations, la radio se lance sur les ondes sur 100 mhz.

Radio Fil à Soi (Alès)

Radio pirate crée en février 1978, saisies, procès, brouillage, la panoplie est complète. Pendant l’été 81, le mardi et le vendredi de 18h30 à 21h sur 102 mhz.

Radio C’est toi (Sète)

Une info communiquée par Frank : « Je vous signale que sur Sète a existé radio c’est toi, une radio initiée par la mairie communiste (Gilbert Martelli) de l’époque et qui a débuté d’abord épisodiquement avant 81, à l’occasion de diverses fêtes ou animations puis permanente et confiée aux associations de la ville. Elle fut arrêtée par le maire suivant Yves Marchant (giscardien).« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s