PACA

Avignon Radio Stéréo

Avignon Radio Stéréo sur 100 mhz. Elle émets tous les jours de 6h à 20h. ARS Avignon Radio Stéréo a débuté le 17 juin 81. Un temps inStallé route de Montfavet dans une villa,le studio émigra quelques jours plus tard dans le grenier de la gare SNCF de Villeneuve les Avignon. Ce fut ensuite les locaux formés par un appartement privé au dessus de l’Hôtel Le Manoir aux Angles qui accueillirent cette radio associative, fondée par 6 personnes passionnées de radio et qui émit jusqu’en 83, précise Serge.

Radio Libre Avignon

La radio est née en pirate le 31 décembre 1980, a été saisie les 15 et 19 mars 198 mais est revenue sur les ondes le 2 mai et n’a plus été inquiétée. Elle émet avec 40w sur 101 FM de 7h à 9h et le soir à partir de 19h.
Radio Berlingot aurait partagé son émetteur.

Radio 13 (Marseille)

Lancée par l’Association des amis de la radio le 18 août, Radio 13 émet sur 95.5 mhz avec 40w.

Radio Alizé (Marseille)

Projet annoncé sur Marseille.

Radio Forum (Marseille)

L’Union départementale des mutuelles de travailleurs lance le 1er septembre radio Forum sur 92 FM avec un émetteur d’une puissance de 100w. Elle diffuse de 6h30 à 20h avec une équipe de trois salariés et 10 pigistes.

Fréquence Sud (Marseille)

Au départ une radio pirate de faible puissance qui après le 10 mai bricole un émetteur plus costaud de 25w. Fréquence Sud démarre le 1er septembre sur 102 mhz. Ses programmes sont en trois parties : 8h30 à 12h30, 15h à 19h, 20h30 à 23h.

Radio Méditerranée

Avec 250w de puissance, Radio Méditerranée s’installe sur 103.5 FM le 10 septembre 1981 avec des programmes qui séduisent très vite les Marseillais. Créée à l’initiative de Christian Amiel, un commerçant en hi-fi.

Radio Peypin

Dans cette commune située à une vingtaine de kilomètres de Marseille, un groupe d’amis a fondé Radio Peypin.

Radio Delta Sud (Arles)

C’est un présentateur de spectacles qui lance cette radio de 500w le 1er août. elle émet tous les jours de 7h à 23h sur 101 FM.

Radio Golfe d’Amour (La Ciotat)

Radio Côte Bleue (Carry-le-Rouet)

Radio Pizza (Nice)

Depuis le 9 juillet, Radio Pizza a pris possession du 100.2 mhz. elle a été créée par un cinéaste et un architecte. Mais la voilà brouillée.

Radio Baie des Anges (Nice)

Cette radio du maire de Nice, Jacques Médecin, a démarré ses émissions le 12 juin mais les a stoppées trois jours plus tard par peur du brouillage et d’une éventuelle saisie.

Radio Riviera (Nice)

Première émission le 9 juillet sur 100. mhz pour Radio Riviera qui émet tous les jours avec 400w de puissance de 7h à 2h du matin.

Radio City (Antibes)

Radio née dans la foulée de mai 1981 mais qui émettait auparavant à puissance modeste. Elle diffuse de 7h à 23h sur 91 mhz avec 100w de puissance.

Radio Galère (Mandelieu)

Irrégulière à partir de juin sur 91.5 mhz, régulière dès septembre, Radio Galère est une radio de DJ.

Radio Aurélia (Cannet)

Depuis décembre, un jeune faisait sa radio chez lui de 12h30 à 13h45 sur 104 FM et parfois le soir. Il a démarré son aventure en pirate en décembre 1980. E mai 1981, Radio Aurélia revient sur les ondes et au grand jour. Elle émet avec 600w sur 97.7 FM et ses programmes sont assurés par une équipe d’une trentaine de personnes.
Le jeune c’était moi !, nous écrit son fondateur, Philippe Larchevêque. Et l’histoire commence un peu plus tôt, au début de l’année 80, et à Cannes, 43 Bld d’Alsace, sous le nom de Radio Utopia. La police m’a demandé d’arrêter vers septembre 80 après m’avoir repéré au gonio (avec 20 watts c’était facile !). Je redémarre sous le nom d’Aurélia le 10 mai 1981. Puis « me fait manger » par la mairie RPR du Cannet. Vers mars 1982 la station deviendra Fréquence Sud, puis la fréquence sera revendue à RTL. » 

Une version que conteste Eric Delle Cave :
« L’histoire de Radio Aurélia est un peu plus longue que décrite ci-dessus.
Et ne s’est jamais faite mangée par une mairie RPR… 🙂La partie vraie de cette histoire, destinée probablement à enrichir un CV à posteriori…, est que M. Larchevêque, dont la personnalité, disons… particulière, est diversement appréciée…, a effectivement créé et animé en solitaire, une station de radio pirate avec un petit émetteur de 20 W HF ( acheté chez Melchione en Italie ) qui n’a que peu diffusé, l’appareil étant vraiment ce qu’il y avait de plus basique et de plus cheap à l’époque, il est vite tombé en panne… et la radio est vite devenue muette au cours de l’été 81. Personne n’ayant les compétences pour réparer…

Parallèlement, au printemps 81, d’autres groupes de jeunes ( je précise « jeunes » car sur un autre site, M. Larchevêque vieillit ces personnes de quelques années… :-)) ont monté d’autres projets plus lourds et structurés ( RCCA qui deviendra plus tard Aurelia FM, puis Fréquence Sud, et Radio Galère avec le jeune Nagui comme animateur…).

M. Larchevêque s’est rapproché des deux structures en leur proposant ses services , sa petite antériorité et l’expérience de quelques semaines avec la condition de garder le nom Radio Aurelia, le groupe RCCA a accepté de l’intégrer comme (plutôt bon) animateur de hit-parade, et a commencé à émettre sous l’appellation Aurelia, qui est vite devenu Aurelia FM, puis pour des raisons marketing (le public comprenait Oreilla… ce qui était un peu ringard…) la fréquence 97.7 s’est appelée Fréquence Sud (diffusée par un émetteur de 2 KW… ).
A l’époque, la publicité étant interdite, comme des tas d’autres stations, l’association Fréquence Sud a contracté avec plusieurs mairies de la Côte d’Azur (Le Cannet, Mougins, Antibes, Grasse…) pour diffuser leurs manifestations en échange de subventions, mais la station a toujours été contrôlé par ses créateurs, et les programmes ont souvent horrifiés les édiles locaux… :)) »

Radio Cigalle (Cigalle)

Radio Fréquence 4 (Saint-Auban)

Radio qui diffuse de 18h à 24h sur Manosque, Digne, Sisteron sur 102 mhz.

Radio Zinzine (Forcalquier)

Début juin, cette radio installée dans une maison en pierre en haut d’une colline diffuse sa première émission sur 100.5 mhz. Elle émet de 12h à 20h tous les jours.

Radio Agora (Toulon)

La radio émet à partir de septembre sur 93 FM de 21h à 24h à l’initiative du Centre d’études et de culture libertaires.

89 FM (Toulon)

Radio Spi (La Garde Freinet)

Radio Martin Bidouré (Toulon)

Radio Centuries (Salon-de-Provence)

Cette ancienne radio pirate de quartier émet au grand jour sur 102 mhz de 9h à 19h30 tous les jours sauf le dimanche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s