PARIS

Radio 19e

Une équipe de trois personnes anime une fois par mois des émissions le mercredi ou le jeudi soir, et se balade sur les ondes selon l’émetteur que les radios  » solidaires  » veulent bien lui prêter pour la circonstance. Des émissions à vocation locale. (Le Monde).

Antenne parisienne

Basée dans le XIIIe, cette station est entendue sur 103.5 ou 104 FM et diffuse avec un émetteur de 15 w. La programmation est un mix de musique et d’infos culturelles « voulant permettre aux différentes créations et manifestations de trouver leur place sur l’antenne » souligne Libé.

Ark en ciel FM

Après une absence due à des problèmes techniques, la radio est de retour sur les ondes à partir du 17 août sur 96.5 mhz. Elle diffuse une bande musicale de 7h à 9h puis revient à partir de 23h pour des programmes en direct qui durent jusqu’à minuit, voir plus. Prévoit d’étendre ses émissions en octobre.’est une radio d’artistes (comédiens, écrivains, peintres…). Elle ambitionne de créer des feuilletons radiophoniques

La Bulle

La radio de Lutte Ouvrière fait ses débuts sur les ondes. La station des « travailleurs » occupe 89.3 mhz. Elle commencera ses émissions fin septembre de 6h à 8h, de1h à 14h et de 18h à 20h. Mais pas les week-ends, les travailleurs se reposent. L’expérience durera un an.

Radio Bus

Démarre au début du mois d’août un programme de musique non-stop sans interventions ou jingles. C’est la radio de la discothèque rock, le Bus Palladium, sur le toit de laquelle un mât de 25 mètres a été installé. L’émetteur est au sous-sol. Radio Bus émet sur 100.9.
Aujourd’hui, le Bus Palladium a une webradio : http://www.lebuspalladium.com/

Canal 75

La radio de Maurice Seveno, qui avait frappé fort en mars 1981 en émettant sans se cacher et avec force publicité, n’émet plus pendant l’été pour cause de… vacances. Elle attend septembre pour être de retour sur 94.5 mhz.

Capitale

Cette ex-radio pirate a démarré en novembre 1979. Depuis la fin du mois de juin 1981, elle émet tous les jours de 20h à 22h30 sur 89.2 mhz des programmes à thème à destination d’un public jeune.

Carol FM

Depuis juin, « un professeur, un musicien et deux restaurateurs animent cette radio très indépendante », annonce Libé. Elle émet de 20h30 à 5h du matin sur 102.6 mhz.

Cité future

Des montages sonores occupent le 96 FM. Un gros projet est annoncé en association avec le journal Le Monde et une régie publicitaire. Un émetteur de 1 kw est installé sur la butte Montmartre.

Radio Ciddharta

Très irrégulière sur 98.3 mhz.

Radio Cinétique

Sa première émission date du 23 juin 1981 depuis le 18e. Cette radio musicale cherche un local pour le partager avec Fréquence Gaie.

Clameurs

Un petit émetteur de 10 watts diffuse irrégulièrement depuis février 1981 sur 89 mhz. Adresse dans une librairie du 11e.

Coeur de Paris

Depuis juin, cette radio est sur les ondes tous les deux jours de 21 h à 24 h grâce à un émetteur de 40 w sur 92.5 mhz. Son studio est installé au siège du PS du 4e.

Cocktail

Cette radio, qui a été lancée le 31 janvier 1981, émet tous les jours depuis le 1er août sur 99 mhz pour un public d’étudiants et de lycéens. Emetteur de 70 watts.

Radio Corsaire

Diva

Une voix pour les minorités (c’est le nom de l’asso) depuis octobre 1980. Les émissions sont entendues sur 98.7 mhz le vendredi et le samedi de 22h à 3h du matin depuis le 14e. L’émetteur fait 20 watts . On pourrait l’appeler aussi  » une voix pour les minorités « , du nom de l’association créée par ses animateurs. Après les lycéens et les prisonniers, Radio-Diva prévoit de s’adresser aux minorités étrangères (une émission en langue africaine – sarakolé – est d’ailleurs prévue) et également aux drogués, souligne Le Monde.

Décibel

De 18h à 2h du matin sur 105 mhz. Plus longtemps le week-end. (Émetteur 40 watts.)

Edgar

Sur les ondes depuis mai 1981 sur 101.7 mhz. Emet de 13h à 2h du matin tous les jours (14e).

Radio Energie/NRJ

Le 15 juillet à 13 heures, la Nouvelle Radio des Jeunes fait ses premiers pas sur 92 mhz.La suite, vous la connaissez non ?

Forum

Créée suite à une scission au sein de Radio Gilda. Emet sur 98 mhz

Fréquence Gaie

A partir du 10 septembre, la radio de la communauté homosexuelle diffuse 24/24h sur 90 mhz et cherche un local.

Génération 2000

Saisie en 1978, Génération 2000 émet pendant l’été 81 sur 88.4 mhz. Cette radio commerciale musicale est brouillée en journée. « Derrière une bande annonce énigmatique (pas de noms, ni de grille, seulement de la musique, mais bonne), un gros projet, paraît-il. On parle de Thomas Sertilange (de France-Inter) et d’un journal qui pourrait être le Quotidien de Paris », avance le Monde début juillet 1981.

Gilda la radiopolitaine

Gilda émet pour la première fois lors des quatre week-ends de mars 1981 (première émission le 7 mars 1981). Revient le 1er juin et depuis le 15 juillet, elle est présente tous les soirs de 2h à 2h sur 91 mhz. Bien connue rapidement du petit monde de la radio car un de ses fondateurs n’est autre que Patrick Fillioud, fils du ministre de la Communication. Dès la rentrée, Gilda souhaite pouvoir émettre chaque jour, tout au long de la journée.  » On est volontairement une radio indépendante politiquement, même si on est plutôt à gauche, mais on ne soutiendra aucun candidat. On ne prendra position ni pour Mitterrand ni pour personne. C’est une radio à part entière, avec de l’information, des reportages, de la musique : on cherche à trouver une nouvelle tonalité d’ensemble, on traitera l’information de manière différente. En musique, on n’a pas de style déterminé, on trouvera tous les genres…« , déclare Patrick Fillioud au Monde.

Grand Angle

Elle se veut une radio de services et émet 24/24h sur 92.92 FM.

Gulliver

Avec un émetteur lilliputien de quelques watts, Radio Gulliver (héritière de Radio Gnome) diffuse sur 95.75 mhz tous les jours depuis le 18e. Les programmes s’étalent de 6h30 à 2h30 avec de la musique et des infos mais aussi des débats avec les auditeurs à partir de 22 heures.

Ici et Maintenant

Le principe est simple : on téléphone et on passe à l’antenne sur cette radio lancée le 1 juin 1980. Les programmes ont lieu chaque jour, ou plus exactement, chaque nuit, de 23h à 6h sur 96.6 mhz.

Radio Ivre

Tous les jours de 17h à 6h sur 88.8 voici Radio Ivre, la radio des trois huit. La station est une des plus vieilles pirates de Paris puisqu’elle s’est lancée sur les ondes en avril 1979. La radio de Patrick Van Troyen est issue de la fusion de radio Nid de Coucou et de radio Ivre, une pirate des élèves ingénieurs de la banlieue ouest.
Plus d’infos sur Radio Ivre : cliquez ici.

Radio J

La radio de la communauté juive est sur les ondes depuis le 17 juin tous les soirs à partir de 22h sauf le vendredi. Musiques israélienne, judéo-espagnole, yiddish et française sont au programme.

Jazz Land

Une radio consacrée au jazz a fait son apparition sur la bande FM le 29 juillet 1981. Elle émet tous les jours sur 98.6 mhz à partir de 21h avec, souvent, des musiciens en direct. A partir du 15 septembre, elle laisse Radio Service Orient disposer de la fréquence jusqu’à 18h.

KLOD

Une radio en anglais se lance sur les ondes sur 96.6 mhz le 5 septembre. Elle s’appelle KLOD, des call-letters qui pourraient être celles d’une radio de Los Angeles mais qui cachent en fait le prénom de son fondateur, Claude Senouf, un franco-marocain de 32 ans qui édite un magazine bilingue sur Paris après avoir passé trois ans en Californie. Les studios sont installés près du Louvre et l’antenne est animée par une équipe de 18 personnes de 7h à 1h en octobre 1981.

Son extrait du disque des radios libres de Christophe Bourseiller

Radio Libertaire

La Voix sans maître est issue du regroupement de quatre radios anarchistes. C’est le 1er septembre 1981, à 18 h [1], dans une cave humide de la butte Montmartre que l’aventure radiophonique commença. Et de façon fort rudimentaire, dans des conditions défiant les lois de la radio : un studio de 12 m2, avec un bric-à-brac de matériel de récupération, une mini-équipe de six personnes. Premiers appels d’auditeurs, premières cartes d’auditeurs… et premiers brouillages !, indique la radio anarchiste sur son site. Radio libertaire émettait alors de 18 h à 22h, sur 89.6 Mhz.
Pour en savoir plus

http://rl.federation-anarchiste.org/spip.php?article85

Radio Lutèce

Envisage d’émettre à partir du 1er octobre sur 90 mhz et a le projet de fusionner avec le projet de Radio Montmartre, annonce Libé.

Radio Logos

Elle n’émet pas encore mais se prépare pour le 1er octobre. Elle veut promouvoir l’harmonie universelle. Ce sera spiritualité mais sans religiosité à raison de cinq heures par jour (de 18h à 23h) dont trois de musique sur 91.2 mhz. Esotérisme, science-fiction et médecines parallèles seront au programme.

Lumière 101

Avec son antenne près du dôme du Sacré Coeur, cette radio ne peut être que catholique. Elle a été créée par François Cerbelaud Salagnac le 10 juin 1981. Beaucoup de musique, classique, Brel, Beatles et quelques prières sur 101 mhz.

Radio Métropole

C’est l’ex radio Thélème que l’on retrouve sur 91.9 mhz tous les jours de 21h à 2h. Des journaux spécialisés, des débats et des tribunes libres. Elle se regroupe avec d’autres stations pour former le 15 septembre Radio Paris.

Megal’O

Ca papote beaucoup sur 103.7 mhz. La radio de Gonzague Saint Bris a débuté le 5 juillet 1981. Elle émet de 22h à minuit.

Média des autres

Dans une impasse du 11e se prépare cette radio de l’Atelier pour le développement des alternatives qui ambitionne d’émettre tous les jours de 9h à minuit.

Mercure 104

C’est une radio service pour aider les jeunes dans leurs démarches qui fait son apparition fin août en bout de bande. Créée par des éducateurs, elle diffuse de 7 h à 2 h du matin avec entre 10h et 19h de la musique non stop.

Fréquence Montmartre

Cet embryon de grosse station démarre comme une radio de quartier le 22 juin sur 94.9 avant de se caler sur 95 FM. Elle émet tous les jours de 18h30 à 21h30 avec 80w.

Radio Montmartre

Radio Montmartre se prépare à émettre depuis la butte sur 90 mhz avec un émetteur de 100w un programme à destination des seniors.

Radio Mystère

95.3 mhz, c’est la fréquence sur laquelle émet, depuis le 9 juillet, cette radio créé par des journalistes dont le directeur, Claude Brunelli, ancien rédacteur en chef de l’Indicateur Bertrand. Programme musical de 20h à 24h, des flash infos et un journal à 22h30. S’intéresse au temps libre.

Les Nanas Radioteuses

Les Radioteuses (depuis 1978) et Radio Nanas (depuis juillet 1981) viennent de fusionner pour diffuser à partir du 22 août de 20h à minuit. Problème, leur fréquence, 100.4 mhz est occupée par la très puissante RFM. Cette station féministe qui émet le dimanche de 11h à 14h se replie sur 90.7 mhz.

Radio Noctambule

Quatre lycéens, Henri, Laurent, Francis et Patrick ont lancé cette station en 1980. Trois d’entre eux étant en vacances, elle attend le 20 août pour revenir sur 90.6 mhz à partir de 3h comme il se doit pour une noctambule. Au programme musique et humour.

Radio Nova

Depuis la fin du mois d’août, la radio portée par le magazine Actuel, succède à Radio Verte et émet 24/24 sur 98.8 mhz.
Son histoire est résumée ici :

Histoire de Radio Nova

Un son de Radio Verte :

L’Ombre

La station de l’est de Paris (11e et 20e) a débuté le 1er juillet. Elle émet sur 103.8 mhz de 17h à minuit avec une puissance très raisonnable : 25w.

Oblique FM

Claude, un ancien de Radio Ivre, a lancé cette station le 27 février 1981. Son style, beaucoup de musique américaine à la WRTL. Tous les jours à 22h sur 91.4 mhz. Puis dès 18 h en septembre.

Paris FM

Alain Leroy, Michel Soulary et Patrick Faure, trois journalistes de Radio Québec à Paris, sont à l’origine de cette station qui débute le 1er mai. Elle émet de 6h à 1 h depuis ses studios de Courbevoie avec un émetteur de 400 w. Au programme : 9-12 Andrée, 12-16 Nadine, 16h30-20 Jean-Louis,20-23 Elisabeth, puis Pierre.

Pick Nick

Prévoit son inauguration sur 102.8 mhz la première quinzaine de septembre. Voici une invitation pour le baptême.

RFM

Emet depuis Vélizy, voir ici

Yvelines

Radio Pom

A peine née le 18 juin (d’où son nom, d’après le fameux pom pom pom pom de la radio de Londres) sur 99.2 mhz, Pom, créée par Stéphane ,un ancien animateur de Radio Ivre, est en programme d’été : de 22h à 1h en semaine et de 17h à 3h le week-end.

Le Poste Parisien

Il manquait dans cette longue liste le Poste Parisien. L’un de ses fondateurs nous donne des détails sur cette station.

Le Poste Parisien est un cas particulier. D’une part parce qu’il a été promu par un groupe de presse. Le groupe Amaury qui possède le Parisien et l’Equipe mais est aussi impliqué dans le Maine Libre et le Courrier de L’Ouest (Angers 101) mais aussi parce qu’il était propriétaire de la SA Poste Parisien, la plus importante radio française d’avant-guerre. Une des rares à s’être sabordée à l’arrivée des Allemands. Cette particularité lui valant de réclamer des dommages de guerre, n’ayant pu réémettre en 1945 pour cause de monopole.

Ainsi le Poste Parisien a t il commencé d’émettre en juin depuis le siège de ses studios historiques au 116bis Champs Elysées, à la fois dans le contexte de l’explosion des radios libres mais également en demandant à recouvrer son droit d’émettre ! (la SA PP touchera plus tard une part de ses dommages de guerre à la suite d’un très long procès).

La nouvelle station utilisait le pylône , situé sur le toit du 116 bis Champs Elysées depuis 1935, époque à laquelle il servait aux premières expérimentations en télévision et également utilisé par les radiotéléphones de Radio Monte Carlo voisin, rue Magellan.
Elle utilisait également l’espace des nombreux studios dont certains venaient d’être juste quitté par Europasonor (le studio où enregistrait Claude François).
Après avoir brièvement émis sur 101 MHz avec un émetteur Rohde et Schwarz de 50W qui distinguait sa qualité sonore, elle se déplaça ensuite sur 102,6MHz avec une puissance portée à 500 W .
En juillet, le Poste Parisien sera l’un des fondateurs du SIRTI, ce qui l’opposera au associations de radios associatives défendues par la FNRL et l’ALO mais aussi au gouvernement Mauroy qui en septembre s’opposer aux radios commerciales. Néanmoins son absence de publicité lui évitera le brouillage.

Quelques mois plus tard la radio devra se présenter en Fréquence Presse à la demande de la Commission des RLP . Elle conservera sa dénomination de Poste Parisien.
Son émetteur sera déplacé à Romainville avec 40 kW PAR.
La Fréquence Presse regroupait un attelage improbable comprenant Le Parisien, l’Equipe, Le Matin de Paris ( qui alors suspendu Radio Capitale ) , l’Unité , La Croix et l’Humanité.
Après un peu plus d’un an, le Poste Parisien continuera sous le seul financement du Groupe Amaury. Marie-Odile Amaury en prendra alors la direction.

En 87, la radio sera autorisée comme franchisée Europe 2 et perdra après quelques temps sa dénomination Poste Parisien. »

Rital Italia

La communauté italienne prévoit d’émettre d’ici octobre sur 102 mhz.

Radio Service Tour Eiffel

Le 28 septembre, un signal occupe le 101.5 FM. Il s’agit de la future Radio Service Tour Eiffel, de la municipalité Chirac qui sera lancée officiellement le 7 décembre.

Service Orient

La radio des Chinois de Paris à partir du 18 septembre sur 98.6 mhz de 15h à 18h . Place ensuite sur la fréquence à Jazz-Land.

Radio Spartacus

Depuis mai, un équipe de six animateurs ont démarré les programmes de cette station à l’humour corrosif. Tous les vendredi et samedi de 22h30 à 4h sur 89.6 mhz avec 35w depuis le sixième.

Radio Soleil

De 20h30 à minuit tous les jours depuis juillet sur 98.2 mhz. Radio à destination des immigrés lancée par le journal Sans Frontières. Tél. : 606-15-68). Animée par un petit groupe de lycéens et d’étudiants.

Temps Libre

Informations sociales, culturelles et de loisirs de 19h à 23h sur 100 mhz.

Trafic

Radio de services pour les automobilistes en projet sur 91.9 mhz de 6h à 20h. On en parle mais elle ne commence que le 3 décembre.

Radio Tomate

Trente animateurs se relaient sur 94.2 mhz pour faire fonctionner cette radio 24/24 lancée par le CINEL (Centre d’initiatives pour de nouveaux espaces de liberté) depuis avril 1981. L’émetteur a coûté 7000 F. C’est une radio mosaïque sur le modèle de Radio Alice à Bologne. C’est une tomate plus rouge que verte avec des anars, des ex-trotskystes, des syndicalistes étudiants et de ex-autonomes. Bonjour les discussions lors des réunions !

Radio Tournesol

Radio qui émet depuis le 5 août sur 90.8 mhz

Radio Tropique

Radio Tropique est en vacances mais va revenir à la rentrée sur 89.80 mhz.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s